Holy Order Forum

Le forum de la Team Holy Order, l'équipe des joueurs confirmés de l'est de la France sur Gundam SEED Destiny Rengou vs ZAFT II, SoulCalibur IV, Blazblue et Dissidia - Final Fantasy.


    [Guide Online] Avoir les Meilleurs conditions possible!

    Partagez
    avatar
    Setsuna Yuki
    Capitaine du Holy Order
    Capitaine du Holy Order

    Masculin Balance Chat
    Nombre de messages : 831
    Date de naissance : 18/10/1987
    Age : 30
    Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
    Humeur : Revanchard
    Date d'inscription : 15/05/2008

    [Guide Online] Avoir les Meilleurs conditions possible!

    Message  Setsuna Yuki le Lun 28 Juil - 19:39

    Ein a écrit:Bonjour,

    Avec l'arrivée de SoulCalibur IV et de son mode de jeu ONLINE, beaucoup de joueurs vont se precipiter pour jouer avec leur meilleurs amis se trouvant de l'autre coté de la France ou du monde.

    Mais il faut savoir que le ONLINE sera tjrs legerement différent des conditions de jeu OFFLINE. En effet la distance entre les deux joueurs et la qualité des serveurs et des connections de chacun modifira ces conditions. Generalement seul une donnée est modifié, c'est le temps de "latence" (retard) des informations reçu et envoyé entre les joueurs, plus communément appellé PING chez les joueurs experimenté.

    Je vous fait donc un petit guide detaillé pour connaîtres et prévoir vos conditions de jeux, choisir vos adversaire pour avoir des match de qualité, et si possible améliorer vos propres conditions de jeu.

    I - Connaitre son PING :

    Plus que dans n'importe quel jeu, le PING va enormement modifié la capacité des joueurs sur un jeu de combat. Les temps de réactions pour le joueur étant très court (pour se proteger, contre attaquer etc), plus le PING sera mauvais, plus vous serez handicapé. Considerer votre PING comme un temps supplementaire à rajouter sur votre reaction. En d'autre terme si vous avez déjà du mal a voir venir une projection et vous baissez à temps, si en plus de ça votre ping vous rajoute 100ms supplémentaire, autant dire que vous allez avoir encore plus de mal, mais pas d'affolement, de nos jours on peut avoir des pings presque insignifiant, analysons celà !

    Tout d'abord faisons un test pour connaitre son Ping actuel, on avisera après. Pour la pluspart des gens c'est très simple (sauf si vous etes derrière un routeur ou un firewall un peu casse-couilles).

    Couper totu d'abord vos logiciels qui télécharges, et couper la télé par ADSL si vous en avez une, et dites a maman de pas appellé via le téléphone, bref laisser la ligne bien propre de requete.

    Si vous etes sur windows XP ou windows cliquer sur [DEMARRER] puis [TOUT LES PROGRAMMES] puis [ACCESOIRES] puis [INVITE DE COMMANDES]



    Il va alors vous afficher cette fenêtre MS-DOS :



    Il suffit alors de taper comme sur l'image: ping http://www.google.com, pour tester le temps de latence de l'envoi de la requête et de son retour. Vous pouvez choisir n'importe quel site (cela vous permettra aussi de comparer la qualité des services), mais google est un site assez fiable pour la stabilité de son ping (ce n'est pas le meilleur ceci dit, vous pouvez avoir de leger eilleur ping sur des sites specialisé de meilleur qualité, mais google est un bon compromis sachant que le XBOXLIVE ou le PSN peuvent fluctué selon le trafic des joueurs.

    Après avori validé avec Entrée, vous aurez cette affichage :



    Il testera la requête sur 3 ou 4 essaies, et vous enverra un chiffre en MS (millisecondes).

    Il faut y retenir votre moyenne donc qui correspond a votre ping actuel.

    ATTENTION: si vous aves un chiffres supperieur à 0 dans "perdus", c'est que votre connection n'est pas du tout stable et que des interferences ou des problemes techniques endommage les paquets qui sont envoyé et reçus, il faut verifier ses cablages voir contacter votre FAI ou FT.

    NOTE : De même un ping qui varie beaucoup entre les 4 essaies est synonyme d'utilisation saturé de votre bande passante, verifier que des logiciels qui "telecharge" ne sont pas en executions.

    Voilà vous avez votre PING moyen, mais bon ça vous dis pas grand chose 67ms, alors passons à l'analyse de ce chiffre.

    II - Comprende son PING :

    C'est un chiffre en millisecondes, cad qu'il y a 67ms entre l'envoi de chez vous jusqu'à la reception du serveur.

    Ca ne parait pas bcp vu comme ça, mais quand on sait qu'il faut quelques fois un timing serré de quelques "frames" dans un jeu de combat pour appuyé sur un bouton, il faudra lui ajouter donc ces 67ms quand on jouera online.

    Alors faison la convertion.

    La frame = une image du jeu

    - Un jeu de combat 2D style Capcom vs SNK 2 tourne (ou en tous cas enregistre les commandes) pour la pluspart en 30frames/secondes, cad qu'il y a 30 frames qui s'ecoule pour faire une seconde.
    - Un jeu de combat en 3D style Soulcalibur tourne quand en lui en 60frames/secondes, il y a donc 2 fois plus d'image affiché.

    Une frame etant 1 soixante de 60 (1/60) elle correspond 0,016 seconde, cad 16 ms.

    Maintenant confronté votre PING. Dans mon exemple j'avais (du boulot) 59ms. Divisions votre PING par 16 (pour mon exemple 59 divisé par 16 = 3.68)

    Mon PING correspond donc à 3.38 frames, arrondisons ça à 4 frames. Cela veut dire qu'il sécoule 4frames de retard entre ma validation et la prise en compte par le jeu. Sur une seconde entiere cela est difficilement perceptible 4/60, mais néanmoins ce petit decalage existe, mais ne sera pas trop genant, (sauf cas extrem d'un timing strice a quelque frames).

    On peut donc faire un petit tableau :
    - En dessous de 50ms PING : moins de 4 frames de retard
    - Au dessus de 100ms PING : plus de 6 frames de retard
    - PING 16ms : 1 seul frame de retard
    - Moins de 16ms PING : CONDITION DE JEU OFFLINE !


    III - AMELIORER SON PING :

    Il faut savoir que dans la pluspart des fournisseurs d'accès à internet (FAI), (sauf peut-être le service un peu limite de AOL) vous aurez entre 50 et 100ms de PING.

    Après il faut gerer de son coté technique :
    - Verifier que vos cables ne sont pas abimés, qu'ils sont pas trop long entre votre modem et la prise mural
    - Verifier que vous n'avez pas 36 logiciels qui sont execution et qui utilise votre connection pendant que vous jouer online.
    - Verifier que la télé ADSL ou la téléphonie ne sature pas votre connection, voir eviter de les utilisé pendant que vous jouer.
    - Plus vous serez pret de la centrale telephonique de votre FAI plus votre ping sera meilleur, verifier qu'en prenant un degroupage total la centrale du FAI est plus proche que celle de France Telecom.
    Pour optimizer ses conditions :
    - Ne pas utiliser de rallonges
    - Vérifier qu'aucun condensateurs est caché dans ses prises téléphoniques
    - Ne pas trop téléchargés, voir coupé tout upload (l'upload joue bcp plus que le download)
    - Eviter les problèmes de FireWall
    - Avoir une ligne en bonne état
    - Ne pas être trop loin de la centrale ADSL

    Enfin pour ceux qui veulent le must du must, cad decendre son ping jusqu'à moins de 16ms!! (sisi c possible!!), certain FAI dont la FREEBOX propose d'activer un mode special dans votre interface de gestion, c'est le mode FASTPATH.

    Une fois que vous avez cliquer dessus, metter le en mode FASTPATH, attendez la mise à jour du soir (0h 2h du matin), le lendemain votre connection ignora la verification des paquets et passera bcp plus vite entre le serveur et votre ligne, avoisant les ping entre 10 et 20ms.

    Le defaut et bien evidement que si votre ligne est deja un peu instable a cause de cable endomaggé ou de bruit, la desactivation de la verification des paquets rendra votre ligne totalement inutilisable, il faudra donc aller sur internet via un autre pc et reactivé le mode standard ou patate pour ceux qui veulent telecharger à fond.

    IV - Les autres joueurs, XBOX LIVE et PSN

    N'oublier pas que malgrès tout votre effort a avoir un PING respectable, votre PING n'intervient que dans 1 des 3 facteurs qui vont faire les conditions de jeux, les 2 autres étant : le PING du serveur (XBOX LIVE ou PSN), le PING de votre adversaire.

    Concernant votre adversaire vous aurez le choix de ne pas joeur contre un joueur si par exemple sur le XBOX LIVE vous remarquer que l'indicateur de sa connection n'est pas vert, ou est rouge. Cela indique tout simplement un PING mauvais. Les joueurs ayant un ping vert fluo sont ceux en dessous de 50-40ms. Les rouges au dessus de 100ms.

    N'oublier pas que plus votre adversaire sera loin de vous, plus il y a de passages (serveurs) et plus le ping augmente.

    Enfin concernant le XBOX LIVE et le PSN, il a été verifié par experience de plusieurs de joueurs que le XBOX LIVE semble plus fiable sur tout type de jeu pour offrir un ping rapide alors que le PSN qui est gratuit semble priveligié certain jeu, et on peu se retrouvé dans des conditions injouable malgrès notre ping très bon, juste à cause du serveur PSN.

    Ceci dit cela ne veut pas dire que les machines qui seront dédié pour Soulcalibur IV sur PSN seront forcement saturé ou avec de mauvais PING, nous verrons ça quand il sera disponible, mais c'est un risque.

    Voilà donc sur ce dossier du PING online, si vous avez des questions vous pouvez y repondre !


    _________________

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 0:26