Holy Order Forum

Le forum de la Team Holy Order, l'équipe des joueurs confirmés de l'est de la France sur Gundam SEED Destiny Rengou vs ZAFT II, SoulCalibur IV, Blazblue et Dissidia - Final Fantasy.


    Glossaire Cosmic Era : SEED - SEED Destiny - C.E.73 Stargazer

    Partagez
    avatar
    Setsuna Yuki
    Capitaine du Holy Order
    Capitaine du Holy Order

    Masculin Balance Chat
    Nombre de messages : 831
    Date de naissance : 18/10/1987
    Age : 29
    Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
    Humeur : Revanchard
    Date d'inscription : 15/05/2008

    Glossaire Cosmic Era : SEED - SEED Destiny - C.E.73 Stargazer

    Message  Setsuna Yuki le Sam 28 Juin - 22:34

    Arm-Schneider (couteaux de combat) :
    Petits couteaux (pour un Mobile Suit) utilisés par le Strike Gundam. Alors qu'ils sont loin d'être aussi efficaces que les armes laser avec lesquelles sont équipées les configurations Aile et Sword Strike, les Arm-Schneider restent capables de percer l'armure d'un MS standard et, contrairement aux armes laser, ils n'épuisent pas l'énergie du Gundam. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les couteaux sont rangés dans une "poche" au niveau des hanches du Strike.

    Armure laminée :

    La coque extérieure des vaisseaux de guerre de classe Archangel est constituée d'un morceau d'armure laminée qui protège le vaisseau des attaques directes d'armes laser en dissipant la chaleur engendrée par l'énergie des tirs tout autour de la surface du bâtiment. Cette armure rend le croiseur capable de survivre à quelques tirs directs d'armes laser, mais fatalement, la chaleur accumulée par la coque après chaque tir atteint rapidement une température extrême, submergeant le système de régulation de la chaleur du vaisseau et faisant perdre son efficacité à cette armure.

    Assault Shroud :
    L'Assault Shroud est un ensemble d'équipements optionnels qui enveloppent l'extérieur d'un Mobile Suit. Développé initialement pour équiper les Ginn et Cgue, ce concept est réutilisé pour créer un équipement similaire d'accessoires pour le Duel Gundam, après sa capture par les forces de ZAFT. Bien que l'Assault Shroud fournisse aux MS une couche d'armure supplémentaire, sa fonction première est de renforcer la force de frappe et la mobilité spatiale des appareils équipés. Le poids supplémentaire rend toutefois le Mobile Suit relativement lent et maladroit lors d'opérations soumises à la gravité terrestre.

    Canon lourd à impulsion :
    Le canon lourd à impulsion est un canon laser à grand potentiel de destruction. Sa puissance de feu peut être comparée aux tirs des canons principaux de croiseurs spatiaux. Il est utilisé par les Buster et Launcher Strike Gundam.

    Catapulte linéaire :
    La catapulte linéaire est un dispositif utilisé pour lancer les Mobile Suit et les Mobile Armor dans les batailles. Ce dispositif est formé d'une paire de rails entre lesquels est généré un puissant champ magnétique qui accélère la vitesse initiale des machines catapultées et les éloigne donc plus vite du vaisseau dont elles décollent, à la fois pour ne pas constituer de cible facile pour l'ennemi, puis pour permettre à d'autres machines de sortir plus rapidement. Les rails peuvent quant à eux être rétractés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, libérant ainsi de l'espace pour le croiseur lanceur et éliminant le besoin de maintenir une aire de lancement permanente et protégée.

    Close In Weapons System (CIWS) :
    Le CIWS est un système défensif fait d'une ou plusieurs mitrailleuses à tir rapide qui peut être utilisé pour abattre les missiles et chasseurs à courte portée. Alors que l'Alliance Terrienne et Orb utilisent des Igelstern 75 mm comme CIWS standard, les forces de ZAFT, quant à elles, emploient une multitude de différents modèles de mitrailleuse, incluant des MMI-GAU2 Picus, des MMI-GAU1 Sagittus et aussi des tourelles rétractables de 58 mm.

    Cyclope :

    Le système Cyclope est une arme de destruction massive développée par les forces de l'Alliance Terrienne. Cette arme est constituée d'un étalage gigantesque d'émetteurs micro-ondes dont les radiations détruisent toutes les formes de vie présentes dans la zone d'émission du système. Les N-Jammers, qui bloquent les transmissions des micro-ondes, réduisent le champ d'action du système à un cercle d'un rayon de quelques kilomètres. Les micro-ondes sont donc confinées dans une superficie relativement petite, augmentant ainsi dramatiquement l'intensité des radiations. Une fois activé, le système Cyclope "évapore" rapidement l'eau, qui constitue à peu près 60% du corps humain, ainsi que le carburant et les munitions supplémentaires des Mobile Suit. Au final, les radiations intenses détruisent même les immeubles et le dispositif lui-même. L'Alliance utilisa un système Cyclope installé dans la base de l'Alaska située sous la ville de Josh-A pour détruire à la fois les forces de ZAFT mais aussi leurs propres effectifs présents dans la zone.

    Disconnected Rapid Armament Group Overlook
    Operation Network System (système DRAGOON) :

    Particularité unique du Providence Gundam, le système DRAGOON est constitué de onze émetteurs laser indépendants pouvant êtres coordonnés pour attaquer des cibles dans plusieurs directions à la fois. D'une conception similaire à celle des nacelles armées "câblées" du Moebius Zero, les unités DRAGOON sont contrôlées via une communication sans fil insensible aux effets des N-Jammers. L'utilisation de ce système requiert des pouvoirs extrasensoriels et une grande perception de l'espace, lesquels sont extrêmement rares parmi les Naturels ainsi que les Coordinateurs.

    Fusil laser :
    Le fusil laser est une arme laser compacte et puissante utilisée par les prototypes Gundam de la Fédération Atlantique. Ses tirs lasers sont efficaces contre le blindage Phase Shift, mais un usage trop fréquent et répété de l'arme videra rapidement les batteries énergétiques du Mobile Suit assaillant.

    Gel anti-calorifique :
    Le gel anti-calorifique est un gel spécial absorbant la chaleur. Le vaisseau de guerre Archangel de l'Alliance Terrienne l'utilise pour compenser la chaleur résultant de la friction entre la coque et l'air lors de son entrée dans l'atmosphère. Cette substance s'évaporant tout le long de la descente du vaisseau, il est continuellement renouvelé par les émetteurs de gel présents sur la partie inférieure du vaisseau.

    Gamma Emission by Nuclear Explosion Stimulate Inducing System (GENESIS) :
    Le GENESIS est un canon laser à rayons gamma géant servant d'arme ultime à ZAFT. Il est alimenté par des explosions nucléaires rendues possibles grâce à la technologie des N-Jammer Cancellers. La "rafale" de radiations gamma créées par les explosions répétées est dirigée vers un alignement de miroirs externes puis renvoyée vers la partie principale de l'arme (la "parabole"), où un second miroir la transforme en un rayon laser cohérent. Le miroir d'alignement, obstruant la ligne de mire du GENESIS, est réduit en ferraille radioactive et doit être remplacé par un nouveau avant que l'arme puisse à nouveau ouvrir le feu. Le système entier est protégé par un blindage Phase Shift, et le Mirage Colloïde est utilisé pour camoufler le canon géant jusqu'au moment où ZAFT est prêt à le révéler. En dépit de son immense pouvoir de destruction, le GENESIS n'était tout d'abord pas destiné à être utilisé en tant qu'arme ultime. Sa raison d'être originale était de délivrer une grande quantité d'énergie aux voiles solaires des vaisseaux interstellaires, rendant ainsi possible l'exploration d'autres systèmes solaires. Lorsque le système fut reconverti pour un usage militaire, il a été adapté pour émettre des rayons gamma, une forme de radiation haute fréquence électromagnétique pouvant se répandre dans les matières solides et ainsi briser les structures moléculaires. Bien que les rayons gamma eux-mêmes soient invisibles à l'œil nu, le gaz interplanétaire présent dans l'espace et se trouvant dans la ligne de tir du canon émet de la lumière, conséquence de la friction de ses atomes, elle-même engendrée par le tir.

    High Mobility Aerial Tactics Mode (mode HiMAT) :

    Le mode HiMAT est la configuration de vol atmosphérique du Freedom Gundam dans laquelle ses ailes sont déployées pour une manœuvrabilité maximale. Le Freedom est capable de voler même dans son mode normal mais le mode HiMAT convient mieux pour le combat aérien.

    Igelstern :
    L'Igelstern est une arme à canon rotatif de type Vulcan contrôlée par un ordinateur. Il est installé dans la tête des cinq prototypes Gundam de la Fédération Atlantique ainsi que dans des tourelles rotatives placées autour de la coque des vaisseaux de l'Alliance Terrienne. L'Igelstern est employé en tant que CIWS de base pour tous les vaisseaux de l'Alliance ainsi que pour ceux de la nation d'Orb. Les Igelstern sont destinés à abattre tout missile ou avion ennemi à une courte distance mais peuvent aussi être utilisés contre l'infanterie et autres cibles terrestres, ou encore être employés comme arme défensive contre des MS ennemis. Grâce à un système de contrôle de tir très performant, les Igelstern peuvent localiser, traquer, et détruire automatiquement une cible présente dans leur champ de détection. Ce système peut être débranché pour permettre au pilote de contrôler manuellement les Igelstern de son appareil.

    Mines anti-laser :
    Les mines anti-laser sont des appareils pouvant être tirés par les très nombreux lanceurs présents autour de la coque de l'Archangel et des autres vaisseaux de guerre spatiaux. Ces mines sont programmées pour exploser entre le vaisseau utilisateur et les vaisseaux ennemis, créant ainsi un nuage de particules qui ont pour fonction d'absorber les lasers et autres, diminuant ainsi temporairement l'énergie des rayons afférents. Toutefois, ces particules ont les mêmes effets sur les canons et les armes du vaisseau déployant les charges, donc ces appareils ne sont pas appropriés à toutes les tactiques de combat.

    Mirage Colloïde :
    Le Mirage Colloïde est un système installé sur le Blitz Gundam, rendant le Mobile Suit invisible à la fois aux radars et à l'œil nu. Le Mirage Colloïde bloque aussi les émissions infrarouges, conférant ainsi au Blitz une parfaite furtivité. Toutefois, le blindage Phase Shift du MS doit obligatoirement être désactivé lorsque le système est utilisé, ce qui rend le pilote et son appareil extrêmement vulnérables durant la période d'invisibilité. Le Mirage Colloïde lui-même est un gaz particulier formé de prismes microscopiques (particules "colloïdales") qui absorbent et réfractent la lumière et les ondes radio et qui les courbent. Ce gaz est maintenu en place par un puissant champ magnétique à la surface du Mobile Suit qu'il équipe, mais il se dissipe graduellement au cours du temps, rendant le temps d'opération du système limité à 80 minutes.

    Neutron Jammer (N-Jammer) :
    Le Neutron Jammer est un appareil empêchant la réaction de fission nucléaire par une suppression des mouvements des neutrons libres. Sa portée effective est tellement grande que même une poignée de ces dispositifs est suffisante pour couvrir la surface complète de la planète, entraînant une "désactivation" de toutes les armes et de toutes les centrales nucléaires présentes à la surface de la planète. Les N-Jammers ont aussi pour effet secondaire de brouiller les émissions radio, ce qui rend les radars et les moyens de communications conventionnels inutiles. Pour cette raison, les vaisseaux de guerre spatiaux sont équipés avec cette technologie et leurs capitaines s'en servent comme contre-mesures électroniques. Les N-Jammers ont été originellement développés sur les PLANT sous la supervision de Orson White, membre du Conseil Suprême des PLANT. Ces appareils furent employés pour la première fois durant la bataille pour la station spatiale Yggdrasil, le 22 février de CE70, et le 1er avril de la même année, les forces de ZAFT conduisirent d'innombrables N-Jammers à la surface de la Terre pour la première phase de leur campagne, nommée "Opération Ouroboros". Au final, les nations terriennes furent plongées dans une crise énergétique de très grande ampleur du fait de leur dépendance à la fission nucléaire, qui était leur première source d'énergie.

    Neutron Jammer Canceller (N-Jammer Canceller) :
    Le N-Jammer Canceller est un dispositif annulant (comme son nom l'indique) les effets du Neutron Jammer, et rendant possible l'utilisation d'armes et de générateurs fonctionnant à l'énergie nucléaire. Développée par les PLANT, cette technologie était restée très secrète dans les forces de ZAFT, jusqu'au jour où elle tomba dans les mains d'agents de l'Alliance Terrienne. Alors que la portée des N-Jammers fut suffisante pour qu'un petit nombre de ces appareils puise couvrir la surface entière de la Terre, le champ d'action du N-Jammer Canceller est de loin plus restreint, la portée des dispositifs installés dans les Freedom et Justice Gundam était juste assez étendue pour satisfaire les besoins du réacteur de ces MS. Grâce à leurs N-Jammer Cancellers et à leurs générateurs nucléaires embarqués, les Freedom et Justice Gundam possèdent un pouvoir de production d'énergie largement supérieur à la précédente génération de générateurs de MS, leur assurant donc une durée d'autonomie quasi-illimitée lors des opérations de combat et autres.

    Parapluie d'Artémis :
    Le parapluie d'Artémis est la barrière lumineuse protégeant la base militaire de la Fédération Eurasienne nommée Artémis. Ce "parapluie" est impénétrable aux attaques et armes physiques et énergétiques, mais les dispositifs formant la barrière sont activés seulement lorsque les forces ennemies sont détectées aux alentours de la base.

    Phase Shift (blindage PS) :
    L'une des plus remarquables caractéristiques des prototypes Gundam développés par la Fédération Atlantique. Lorsqu'il est actif, ce blindage spécial "annule" toutes les attaques d'armes "physiques", telles les épées, les projectiles divers et les explosifs conventionnels. Cependant, le PS n'étant d'aucune utilité contre les armes laser (canons à plasma, sabres laser...), la plupart des Gundam sont équipés d'un bouclier muni d'un revêtement anti-rayons. On remarquera aussi que, le blindage PS étant très sollicité durant une bataille, il est normal qu'il consomme une grande part de l'énergie du Gundam dont le pilote, s'il ne fait pas attention à sa jauge d'énergie, se retrouvera vite démuni de toute défense et de quasiment toutes possibilités d'attaque. Lors de son activation, le PS change la couleur du Mobile Suit qu'il équipe. Les Gundam munis de cette technologie, lors de l'activation du PS, acquièrent sur leur blindage des couleurs plus ou moins vives sinon brillantes contrastant fortement avec le gris terne de leur armure lorsque le Phase Shift est désactivé.

    Revêtement anti-rayons :
    Bien que le blindage Phase Shift utilisé par les prototypes Gundam soit hautement efficace contre les missiles et les projectiles, il est inutile contre les attaques laser. Pour parer à cette vulnérabilité, quasiment tous les prototypes Gundam de l'Alliance portent des boucliers protecteurs dont le revêtement anti-rayons peut résister aux coups directs des armes à grand rayonnement énergétique telles les armes laser. Une technologie similaire est utilisée dans les matériaux constituant la coque des vaisseaux de guerre spatiaux de ZAFT.

    Sabre laser :
    Le sabre laser est un nouveau type d'arme de mêlée employé initialement par les prototypes Gundam de l'Alliance Terrienne. La lance du sabre laser est formée d'un champ magnétique de la même génération technologique que celui qui maintient en place le Mirage Colloïde du Blitz Gundam. Après avoir capturé quatre des cinq prototypes Gundam, ZAFT dupliqua rapidement la technologie du sabre laser de l'Alliance et commença à en équiper ses propres MS.

    Vérouilleur laser :
    Le vérouilleur laser est un traqueur qui désigne sa cible avec un rayon laser de faible intensité et qui peut être utilisé pour les frappes de très grande précision, ou pour guider les bombes et les missiles lancés d'un vaisseau. Tous les vaisseaux de guerre des deux camps en sont équipés et peuvent utiliser les données de leur vérouilleur laser pour que des véhicules plus petits puissent servir d'illuminateurs au sol, leur permettant de tirer des missiles qui seront guidés depuis le sol.


    _________________

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 11:41