Holy Order Forum

Le forum de la Team Holy Order, l'équipe des joueurs confirmés de l'est de la France sur Gundam SEED Destiny Rengou vs ZAFT II, SoulCalibur IV, Blazblue et Dissidia - Final Fantasy.

Neon Genesis Evangelion

Partagez
    KAYZ
    Membre du Holy Order
    Membre du Holy Order

Masculin Balance Dragon
    Date de naissance : 13/10/1988

Neon Genesis Evangelion

Message  KAYZ le Mar 27 Mai - 13:38

Culte parmi les cultes, même si par sa faute la série Gundam X n'a pas pu percer, Evangelion est la référence dans le style du mecha-dieu, bien au delà du niveau de Rahxephon, Ah my Goddess, Vandread et autres.

Article délicat, comment dire tout ce qu'il y a à dire sans oublier de choses importantes et tout en étant neutre face à l'opinion de la majorité, je vais quand même essayer.

L'histoire se passe sur Terre, après le second impact ( le premier étant la chute sur Terre de ce qui sera appelé dans " The End of Evangelion " l'oeuf de Lilith, comparable à une Lune, ou peut-être même LA Lune, ce n'est pas clair ).
    La terre à perdu énormément de sa surface vivable, et l'humanité à été quasiment éradiquée. L'explosion qui survint dans le Pôle Nord à balayé presque tout l'hémisphère nord, et la montée des eaux et de la température fut fatale à beaucoup de survivants.

La Nerv, une organisation para-militaire de recherche et de défense, basée à Tôkyo 3 ( les précédentes Tôkyo ayant été englouties ), dans une cave sous-terraine circulaire gigantesque appelée le Géofront, lutte contre des monstres de plus de 40 mêtres de haut, les Anges.
    Il est dit que le premier Ange, Adam, serait la cause du second impact, bien que le monde entier croit en la chute d'un météore destructeur ( ils ont trop joué à Final Fantasy VII ).
    Shinji Hikari arrive à Tôkyo 3, convié par son père qui dirige la Nerv, pour monter dans un robot de combat démesuré, seule arme capable de vaincre les anges, l'Evangelion ou EVA.
    Pris de court par l'arrivée du troisième Ange ( tout le monde se fout à ce moment là de savoir pourquoi on ne parle pas de deuxième ange mais bon. ), Shinji fera le choix à contrecoeur de combattre, bien qu'il ne soit jamais monté dans un tel monstre auparavant.

A l'issue d'une bataille trop déséquilibrée, Shinji perd le contrôle et l'EVA 01 en furie atomise l'Ange en un rien de temps.
    A dater de ce jour, Shinji est le pilote de l'EVA 01, l'unité biotechnologique de combat prototype 01, comme il faudrait l'appeler.

Les Anges, se suivent mais ne se ressemblent pas trop, une grande force de cette série est un scénario progressif qui ne laisse pas place à l'ennui. A chaque épisode on en sait un peu plus, il se passe toujours quelquechose, et c'est avec une menace de mort imminente au dessus de la tête, le troisième impact, que Shinji Hikari, Rei Ayanami pilote exclusif du prototype EVA 00 et Asuka Soryu Langley, pilote de l'EVA 02, combattront leurs ennemis jusqu'au douzième Ange, ignorant beaucoup des trames de la Seele, organisation au dessus de la Nerv, responsable du second impact et possédant les Manuscrits de la Mer Morte, sur fond d'enquêtes intestines, d'espionnage industriel, de trahison, de passion perdues, de meurtres, de révélations sur des passés tous douloureux.

Evangelion est vraiment un anime ultra complet, tant par la réalisation que par le scénario qui tient la route, exception faite des épisodes 25 et 26, qui cassent l'ambiance de façon radicale, et le film "The End of Evangelion" qu'il faut revoir au moins deux fois pour en comprendre toutes les complexités.

Je reviens sur ce que je disais à propos de Gundam X. Cette série qui suit Gundam Wing, aurait du être la suivante sur la liste des grosses séries Gundam. Mais elle à eu la malchance de tomber sur la même plage horaire que Evangelion au Japon. Du coup, la série à été décalée à une heure tardive où elle n'interessait plus personne, et la série fut raccourcie à 39 épisodes. Elle n'atteindra même pas l'Amérique et il est extrèmement difficile de trouver les épisodes, même sur Internet.

Pour parler du film d'Evangelion, il fut conçu parce que les fans de la série ( c'est un on-dit mais je pense que c'est tout à fait plausible ), n'aimaient pas la fin, les épisodes 25 et 26 manquant clairement de panache ( oh que je les comprends ).
    L'auteur aurait même reçu des menaces de mort.
    C'est pourquoi le film The End of Evangelion vient clore la série de façon conventionnelle, même si ce conventionnel là tient du zarbi psychologique, mais moi j'adore.
    D'une réalisation sans défaut, le film tranche clairement d'avec la série par sa fin étrange...................
    traduction : on attend la suite!

parenthèses à propos du manga Evangelion qui ne reprend pas tout à fait l'histoire retranscrite dans l'anime. Certains Anges ne se montrent pas, des personnages meurent alors qu'il ne devraient pas, ou trop tôt, et la psychée des principaux personnages est retranscrite différement. Le style aussi n'est pas le même.
    J'attends toujours la fin, chaque tôme mets parfois trois ans à sortir.

La date/heure actuelle est Ven 26 Mai - 8:37