Holy Order Forum

Le forum de la Team Holy Order, l'équipe des joueurs confirmés de l'est de la France sur Gundam SEED Destiny Rengou vs ZAFT II, SoulCalibur IV, Blazblue et Dissidia - Final Fantasy.


    Turn A Gundam

    Partagez
    avatar
    KAYZ
    Membre du Holy Order
    Membre du Holy Order

    Masculin Balance Dragon
    Nombre de messages : 140
    Date de naissance : 13/10/1988
    Age : 29
    Date d'inscription : 27/05/2008

    Turn A Gundam

    Message  KAYZ le Sam 9 Aoû - 23:57

    j'ai mis un moment à regarder cette série en entier, pour différentes raisons, à commencer par un voyage en martinique, mais je suis enfin arrivé au bout et je dois admettre que ce que disent d'autres sites est souvent fondé, à savoir que cette série est une exception extraordinaire à tout ce qui peut se faire dans l'histoire des séries Gundam.



    L'histoire se situe sur Terre, comme de juste, et comporte deux grandes puissances, la Terre, dont la partie qui nous intéresse n'est que le continent Américain, nommé Ameria, et la Lune.

    Les gens de la Terre ignorent l'existence du peuple de la Lune à l'exception de ceux étant entré en contact avec eux ( avant l'histoire ils sont une dizaine à peine ), tandis que les habitants de la Lune savent depuis bien longtemps que la Terre est peuplée.

    Un jour, un MS squelettique arrive sur Terre, un FLAT de couleur noir. C'est la nuit sur Terre. Du MS sortent trois jeunes gens, Fran Doll, Keith, et Loran Cehack notre personnage principal. Tout trois vont se fondre dans la population Terrienne, avec pour seule mission de tester les conditions de vies en vue d'un éventuel retour sur Terre.
    Nos trois immigrés se portent très bien, jusqu'au jour où près d'un ans plus tard, les habitants de la Lune arrivent subitement, semant la panique dans la région toute entière. Le vaisseau de transport Soriel, avec à son bord la reine des habitants de la Lune, Diana Soriel, impose sa présence dur la ville de Nocis, non loin de l'endroit où Loran participe à la cérémonie de passage à l'âge adulte en compagnie de la jeune fille qu'il à rencontrée après son arrivée sur Terre.

    C'est alors que la statue sacrée devant laquelle il se trouve se met à bouger, et de sous la pierre sort un MS pas comme les autres, un Gundam flambant neuf, chromé et prêt à l'emploi.

    Loran va découvrir que des humains avaient pris contact avec la reine Diana pour préparer leur arrivée, mais que ces derniers ont tenté d'imposer leur volonté par la force, ignorant que les habitants de la lune possédaient une technologie tellement avancée.
    Mais Loran aux commandes du Turn-A Gundam va très vite changer la donne, et les pourparlers succèderont aux conflits dans une situation qui devient inexctricable.



    La première raison pour laquelle cette série est étonnante, c'est que le degré technologique des terriens est ... nul. Ils ont des voitures dont le moteur se remonte, et des avions style biplans... et c'est tout. La technologie des années 30. Et encore.
    Ca change le décor de façon radicale, au début, on se croirait dans " la petite maison dans la prairie ", en tout cas ça en a vachement l'air.
    Puis arrivent les Sélénites ( pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est un terme pour désigner ceux qui vivraient sur la lune ), et là, ça devient... potable. Vaisseaux, MS, même si le design est vraiment très squelettique à l'image du Flat du début de la série, ça n'en reste pas moins des MS ( qui courent comme des autruches ).

    Ensuite vient le Turn-A Gundam



    Un gundam quoi, comme les autres sites le disent, ça peut surprendre, mais une fois en mouvement on s'en fout, ce n'est pas moche du tout, ça ressemblerait plus à une protection qu'à des moustaches.
    Ceratins autres MS sont des reprises, parce que dans l'histoire, les mineurs excavent des reliques de " l'histoire sombre ". Les Zaku, renommés Borjanon référence à une dirigeante de l'histoire, les Kapool, qui s'appellent toujours des Kapool et quelques reprises pas très évidentes.

    Puis vient le Turn-X, et j'ai du mal à le digérer, mais c'est un Gundam... même maintenant ça me plait pas mais oui c'est un Gundam lui aussi.



    Il n'a pas l'appelation Gundam dans l'anime parce que le mot Gundam est une légende au sein de l'histoire, et on n'y fait référence qu'une fois ou deux en parlant du Turn-A et une fois il est dit clairement que le Turn-X est de la même catégorie.
    Ses yeux sont visibles de près ou alors à l'activation, et le Turn-X à ceci de surprenant que chaque partie de son corps se détache et devient autonome, comme une système draggon ultime ou chaque morceau du Gundam peut se détacher. Il se compose de six morceaux une fois décomposé, la tête ( qui est le poste de pilotage, unique en son genre pour un Gundam ), les deux bras, les deux jambes, le buste et l'unité du dos, qui agit comme un super-ordinateur pour contrôler chaque pièce.
    Son attaque favorie est de laisser l'ennemi lui foncer dessus, de se démanteler au dernier moment et de faire feu avec tout ses morceaux de tout les côtés... et c'est mortel.

    Mais le point le plus stupéfiant, c'est l' " histoire sombre ". Elle comporte tout l'UC, de 0079 jusqu'à Victory, mais aussi les séries Gundam Wing et X, et il est dit très clairement que tout ces évènements se sont succédés dans l'histoire de la Terre.
    Donc Turn-A Gundam nous dit que les séries Wing et X sont la suite des évènements de l'UC et que la série Turn-A Gundam en est la fin... voilà, et aucun doute possible.






    Mais malgré ces éléments troublants, Turn-A Gundam est une très bonne série qui reste au final fidèle à la façon de penser de toutes les séries Gundam et qui se termine encore sur une ouverture, large, très large, faisant penser même à des relations Terre-Lune avec à la toute fin une image étrange de ce qui reste des Gundam et cette usine désaffectée dans laquelle des plans de Zaku ont été abandonnés... peut-être une ouverture pour lier Gundam Seed... nan je m'avance un peu trop, seul le créateur de la série le sait.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 10:46